Rétinoschisis du myope
Qu’est ce que le rétinoschisis du myope ?
L’œil myope est un œil trop grand. Lorsque la myopie est importante, sa paroi postérieure de l œil se déforme (staphylome) et perd sa convexité régulière. La rétine maculaire vient également à se déformer. Il apparait une séparation lente des différentes couches rétiniennes maculaires à l’origine du rétinoschisis.
Quels sont les symptômes d’un rétinoschisis ?
Les symptômes apparaissent à la lecture de près principalement. Les lignes semblent dansantes ou déformées (métamorphopsies) ou se griser (scotome relatif).
Quels sont les examens pour diagnostiquer un rétinoschisis ?
Le bilan débute avec la mesure de l’acuité visuelle par l’orthoptiste.
Il s’accompagne ensuite d’un OCT qui permet de voir la traction vitréenne, la présence d’une membrane et de mesurer l’épaississement maculaire.
Enfin un fond d’œil dilaté sera également réalisé par l’ophtalmologiste pour visualiser directement la rétine et éliminer des complications périphériques en rapport avec la forte myopie (trou rétinien, traction, déchirure …). La vision du patient reste floue quelques heures après l’examen.
Comment traiter un rétinoschisis ?
L’évolution naturelle peut se faire vers l’apparition d’un décollement maculaire, d’un trou maculaire* voire d’un décollement de rétine* par ce trou.
Le traitement est exclusivement chirurgical. L’intervention est relativement similaire à celle de la membrane épi-rétinienne*.
Le vitré est ôté, une membrane pré maculaire ainsi que la membrane limitante interne est pelée. Parfois un tamponnement par gaz à résorption est placé en fin d’intervention.
Cette intervention permet d’améliorer l’anatomie maculaire.
La fonction visuelle s’améliore lentement il faut compter plusieurs mois.