PARIS RETINA VISION

BILAN VISUEL

Evaluez votre vision

Bilan Visuel

Qu'est ce qu'un bilan visuel ?

Vous souhaitez changer de lunettes, de lentilles ou faire le point sur votre vision ?
Alors un bilan visuel est impératif. Il consiste à mesurer votre vision, dépister une éventuelle hypertonie oculaire, et réaliser un examen clinique de l’oeil.
Des examens complémentaires (un fond d’œil, un champ visuel, un OCT…) ou un rendez-vous de contrôle, peuvent être prescrits à la suite de cette consultation.

Pourquoi réaliser un bilan visuel ?

Il est préconisé de faire un bilan visuel tous les 1 à 2 ans selon vos antécédents généraux et familiaux, et ce même si vous ne porter pas de correction optique, et que vous n’avez pas constaté de baisse de vision. Le bilan visuel permet un premier dépistage des pathologies de la rétine, comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. À partir de 50 ans, le risque de glaucome augmente, sans que vous ne présentiez le moindre symptôme, un dépistage précoce évite ainsi une baisse de vision irréversible. Pour les enfants, le pédiatre vous conseillera de réaliser le premier bilan visuel et un dépistage du strabisme, dans un centre d’ophtalmologie entre 3 et 4 ans. Les troubles visuels peuvent passer inaperçus chez l’enfant, mais peuvent être traités et résorbés par une prise en charge précoce.

En quoi consiste l’examen ?

Le début de la consultation est réalisé par l’orthoptiste. Après un interrogatoire sur le motif de votre venue et vos antécédents, une mesure de votre vision et de votre tension sera réalisée. Ce premier examen permet de calculer la formule adapter pour vos éventuelles corrections optiques et de dépister des troubles visuels ou d’hypertonie oculaire. En cas de fatigue visuelle, ou de suspicion de strabisme un dépistage orthoptique sera également réalisé. Au terme de ce premier entretien, vous verrez l’ophtalmologiste qui en plus d’interpréter les premiers résultats remis par l’orthoptiste, effectuera l’examen clinique de vos yeux. L’analyse anatomique de l’œil est systématique et indispensable au bon dépistage des pathologies oculaires assymptomatiques. Chaque consultation étant spécifique au contexte clinique et au besoin du patient, son déroulement est susceptible d’être modifié.
00069

EN PRATIQUE, POINTS IMPORTANTS