PARIS RETINA VISION

TOPOGRAPHIE CORNÉENNE PENTACAM®

La cartographie de la cornée

Qu'est ce qu'une topographie cornéenne?

Le topographe cornéen est un appareil doté d’une caméra qui tourne sur 360 degrés et réalise des images en coupes de la cornée. À partir de ces images des cartes sont générées, permettant ainsi l’étude de la courbure de la cornée, son épaisseur et son relief.

Pourquoi réaliser cet examen?

Il y a plusieurs indications à prescrire une topographie cornéenne.
Devant un astigmatisme fort et évolutif, on peut suspecter une pathologie cornéenne telle que le kératocône. Cette atteinte est à l’origine d’une ectasie qui va modifier la forme de votre cornée. La topographie cornéenne est l’examen de référence pour le dépistage et le suivi du kératocône.
Votre ophtalmologiste peut également vous prescrire cet examen dans le cadre d’un bilan pré opératoire de réfractive. L’étude de la courbure antérieure et postérieure de la cornée ainsi que son épaisseur, est indispensable avant de poser un avis chirurgical. Une pathologie ou une trop faible épaisseur de cornée compte tenu de votre correction réfractive, pourrait contre indiquer votre opération.

En quoi consiste l’examen?

L’examen est réalisé en position assise, la tête posée sur une mentonnière. L’orthoptiste vous demandera de fixer une lumière et ne pas cligner pendant quelques secondes le temps de l’acquisition. L’analyse est faite œil par œil et sera interprétée à distance par un ophtalmologiste. Il n’y a pas de contact direct avec l’œil , et aucune gêne visuelle n’est à prévoir après l’examen.

EN PRATIQUE, POINTS IMPORTANTS