PARIS RETINA VISION

OCT SPECTRALIS ®

Le scanner de la rétine

Qu'est ce qu'UN OCT?

Derrière ces lettres se cache un terme anglais qui signifie Tomographie à Cohérence Optique. Cet examen d’imagerie médicale permet d’étudier les structures anatomiques de l’œil telles que la cornée, l’angle irido-cornéen, la rétine et le nerf optique, via l’utilisation d’une onde lumineuse.

Pourquoi faire l'examen?

Grâce à ses images en coupes très précises, l’OCT est devenu indispensable pour le diagnostic, le suivi et le dépistage des pathologies oculaires. Il permet de mesurer les structures, de les comparer à une base de données normatives, ou à un précédent examen afin d’assurer le suivi précis du patient.

Comment se déroule l'examen?

L’examen se fait assis, la tête posée sur une mentonnière. L’acquisition est totalement indolore et ne nécessite aucun contact sur l’œil. Il n’y a pas de contre indication à la pratique d’un OCT, ni risque de toxicité induit par la lumière projetée. L’OCT Spectralis utilisé au centre permet une acquisition rapide et sans dilatation dans la majorité des cas. Cet examen est réalisé par l’orthoptiste, puis interprété par l’ophtalmologiste.

EN PRATIQUE, POINTS IMPORTANTS