PARIS RETINA VISION

ECHOGRAPHIE UBM

l’exploration des structures superficielles du globe oculaire

Qu'est ce qu'une UBM?

L’échographie en mode Ultrasound Bio Microscopy, est une technique d’imagerie qui permet d’analyser la partie antérieure de l’œil. Ainsi on peut visualiser la cornée, l’iris, le cristallin et les procès ciliaires, étudier leur rapport anatomique et les mesurer.

Pourquoi réaliser cet examen?

Compte tenu de toutes les informations qu’elle recueille, il existe de nombreuses indications qui motivent votre ophtalmologiste à vous prescrire une échographie en mode UBM.
Qu’il s’agisse d’un contexte de glaucome, d’hypermétropie forte, de cataracte, d’implant de chambre antérieure… l’intérêt principal de ce type d‘échographie, est la visualisation de l’angle entre la cornée et l’iris, jusqu’au procès ciliaires. Quel qu’en soit son mécanisme, la fermeture de l’angle irido-cornéen empêche l’humeur aqueuse de s’évacuer naturellement et augmente la pression intra oculaire, provoquant alors une baisse irréversible de la vision. Celle-ci peut être brutale comme dans le glaucome par fermeture de l’angle. L’échographie en mode UBM donne une indication sur le risque de fermeture de l’angle irido-cornéen et son mécanisme. Selon les résultats, une surveillance ou des traitements préventifs peuvent être proposés par votre ophtalmologiste. Devant une pigmentation suspecte, l’échographie en mode UBM peut être demandée pour analyser les risques de tumeur de l’iris ou des procès ciliaires.
Paris rétina vision - echographie UBM

En quoi consiste l’examen?

Réalisé en position allongée, l’acquisition des images nécessite un contact sur l’œil. Pour cela, rassurez-vous, vous recevrez une goutte d’anesthésiant rendant l’examen totalement indolore.
Ce collyre n’entraîne aucune gêne visuelle.

EN PRATIQUE, POINTS IMPORTANTS