Champs visuels : Humphrey & Goldmann
L’analyse de la perception de l’espace par vos yeux
Le centre Paris Rétina Vision est équipé de la plupart des appareils d’imagerie nécessaires à la réalisation des examens de champ visuel prescrit par votre ophtalmologiste traitant.
Qu'est ce que le champ visuel ?
Pourquoi réaliser un champ visuel?
Votre ophtalmologiste vous a prescrit un examen du champ visuel type Humphrey, Octopus, ou Goldmann, en précisant le contexte et/ou le programme souhaité.
Il s’agit alors d’un test automatisé, mesurant sur chaque œil, les 10 degrés centraux de votre vision jusqu’à 30 degrés en périphérie.
Cet examen est couramment demandé dans le dépistage et suivi du glaucome, mais aussi des toxicités médicamenteuses, des neuropathies optiques ou lors d’une baisse d’acuité visuelle non expliquée par l’examen du fond d’œil.
Votre ophtalmologiste vous a prescrit un examen du champ visuel type Goldmann.
Il s’agit alors d’un examen manuel qui vise à mesurer la totalité de votre champ de vision. Il peut être demandé en monoculaire dans les dépistages et suivi des œdèmes papillaires, des pathologies neurologiques, vasculaires…
L’examen binoculaire du champ visuel peut être prescrit afin d’évaluer l’étendu de votre vision dans un contexte de reconnaissance de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, ou le passage du permis de conduite par exemple.
En quoi consiste l’examen?
Qu’il soit automatisé ou manuel, l’évaluation du champ visuel vous demandera une bonne concentration.
L’orthoptiste vous installera devant une coupole éclairée, en position assis. Une fois les explications données et le cache œil mis, votre tête sera posée sur une mentonnière et l’examen sera réalisé dans le noir. Vous aurez en main une sonnette pour recueillir vos réponses.
Des stimuli lumineux de différentes intensités vous seront présentés afin d’évaluer l’étendu et la sensibilité de votre vision. Votre regard devra rester immobile sur le point central, vous pourrez toutefois cligner normalement pendant l’examen.
La fiabilité des résultats est étroitement liée au maintient de votre regard, ainsi sonnez pour chaque stimulus perçus mais ne le suivez pas des yeux.
En pratique - points importants
- Pensez à ramener vos lunettes lors de l’examen, une mesure de votre correction peut être nécessaire afin d’assurer la meilleure perception des stimuli.
- Le port des lentilles peut altérer les résultats en cas de sécheresse, ainsi pensez à ramener vos étuis et vos lunettes.
- Vous n’aurez aucune gêne visuelle après cet examen. La conduite n’est donc pas contre indiquée.