Centre d'Ophtalmologie et d'Imagerie

GLAUCOME

La maladie dégénérative du nerf optique

Qu'est ce que le glaucome ?

Le Glaucome est une maladie qui touche le nerf optique en détruisant ses fibres optiques. Ces fibres rassemblées dans la gaine du nerf optique, envoient des informations jusqu’au cerveau, créant ainsi le champ visuel, soit l’ensemble de l’espace perçu par l’œil immobile.

Qu’il soit chronique ou aiguë, le Glaucome est souvent lié à la majoration de la pression intra-oculaire mais il existe également des glaucomes à pression normale. Cette pathologie concerne majoritairement les patients de plus de 45 ans, avec toutefois des formes juvéniles plus rares.

Quels sont les symptômes du glaucome ?

Le Glaucome chronique, forme la plus répandue, est caractérisée par l’absence de symptômes au stade débutant. L’augmentation modérée de la pression intra-oculaire n’entraîne ni rougeurs, ni douleurs. À un stade plus avancé, des douleurs rétro orbitaires et un rétrécissement progressif et lent du champ visuel peuvent être perçus par le patient. Cette amputation correspond à une perte de fibres optiques irréversible. 

Seul l’examen clinique et la prise de tension oculaire, permet un dépistage précoce de la maladie. 

À contrario le Glaucome aiguë par fermeture de l’angle, est très douloureux et brutal. Le bloquage de l’évacuation de l’humeur aqueuse par l’angle irido-cornéen, entraîne une majoration de la pression intra oculaire et une baisse rapide de la vision. Cela fait partie des urgences ophtalmologiques. 

Seul un examen clinique peut mettre en évidence un risque éventuel de blocage. En cas de suspicion, une échographie en mode UBM peut être demandée afin d’évaluer ce risque.

Quels sont les traitements du Glaucome ?

Il existe tout un éventail de traitements selon la forme et le stade de votre glaucome. Cela peut aller de la surveillance régulière, à l’instillation quotidienne d’un ou plusieurs collyres, de traitements chirurgicaux ou préventifs par laser. 

Le dépistage ou la surveillance de votre Glaucome, s’accompagnera régulièrement d’un examen du champ visuel et d’un OCT du nerf optique, en plus de votre bilan visuel classique. D’autres examens pourront être demandés au cas par cas. 

Retrouvez les fiches d'informations sur le glaucome émises par la SFO (Société Française d'Ophtalmologie)