PARIS RETINA VISION

ECHOGRAPHIE DU SEGMENT POSTERIEUR

L’exploration du segment postérieur

Echographie du segment posterieur OD
Echographie du segment posterieur OG

Qu'est ce qu'une échographie du segment postérieur ?

Comme pour les échographies classiques, cette technique d’imagerie utilise un faisceau d’ultrason. Le mode B signifie « Brillance ». Les coupes obtenues par le faisceau permettent d’analyser, grace à des nuances de gris, toute la longueur de l’œil depuis la cornée jusqu’au fond d’œil.

Pourquoi réaliser cet examen?

L’échographie en mode B présente un grand intérêt pour obtenir des mesures biométriques du globe.
Ainsi une coupe axiale renseigne sur la profondeur de la chambre antérieure, l’épaisseur du cristallin et la longueur axiale totale de l’œil, du centre de la cornée à la macula.
L’examen peut être couplé à un IOL Master ou demandé dans un second temps si celui ci n’est pas réalisable (trouble de milieux important, fixation difficile, forte myopie etc…).
Des coupes plus ciblées peuvent être demandées par votre ophtalmologiste pour le diagnostic et le suivi d’une lésion suspecte.
Lorsque l’œil perd de sa transparence, l’échographie de l’orbite est essentielle pour analyser les différentes structures de l’œil anormalement masquées.
Il peut y avoir plusieurs indications à faire cet examen, comme l’hémorragie intra-vitréenne, exploration du fond d’œil face à une cataracte blanche ou un trouble cornéen etc…

En quoi consiste l’examen?

L’examen est réalisé en position allongée, œil par œil. Vous recevrez dans un premier temps une goutte d’anesthésiant, rendant l’acquisition totalement indolore. L’examinateur dépose ensuite un gel ophtalmique sur l’œil avant de poser la sonde. Le gel brouille la vision sur un temps très court, ne contre indiquant pas la conduite après l’examen. 

EN PRATIQUE, POINTS IMPORTANTS