PARIS RETINA VISION

RETINOGRAPHIE

L’image détaillée du fond d’œil 

Qu'est ce qu'une rétinographie?

Il s’agit d’une photo couleurs du fond de l’œil, plus précisément de la rétine. Elle peut être centrée sur la macula, le nerf optique ou tout autre point d’interêt périphérique (nævus, hémorragie…)

Pourquoi faire l'examen?

La rétinographie vise à capturer précisément l’anatomie de la rétine. Comparable à l’examen du fond d’œil elle a l’avantage de s’affranchir des mouvements oculaires pour le praticien et de la gêne occasionnée par un éblouissement prolongé pour le patient. Une fois capturée la photo peut être agrandie ou retraitée avec des filtres. En plus de préciser le diagnostic, elle permettra un comparatif fiable lors de la prochaine visite du patient. Elles sont particulièrement demandées chez les patients diabétiques qui présentent de micros hémorragies et anomalies vasculaires rétiniennes, mais aussi pour le dépistage des signes précoces de DMLA ou encore la surveillance de nævus choroïdien…

Comment se déroule l'examen?

L’acquisition se fait assis, la tête posée sur une mentonnière et un appui front. La photo est faite en quelques secondes à l’aide d’un flash court, l’examen est rapide et indolore. L’opération peut être répétée en fonction de la taille de la zone étudiée. L’appareil Eidon utilisé au centre, nécessite une dilatation pupillaire minimale. Toutefois selon la zone de la rétine étudiée, l’instillation d’un collyre peut être nécessaire avant l’acquisition. La dilatation de votre pupille permettra une meilleure visualisation de la rétine périphérique. En cas de dilatation pupillaire, la conduite et la lecture ne sont pas recommandée après l’examen.

EN PRATIQUE, POINTS IMPORTANTS