Epithéliopathie Rétinienne Diffuse (ERD)
Qu’est ce qu’une ERD
L’épithéliopathie Rétinienne Diffuse est une forme diffuse et chronique de la CRSC*.
Elle se distingue de la forme aigüe par la présence de plusieurs plages d’altération, avec des points de fuites multiples au fond d’œil.
Les patients présentent des « cicatrices » typiques, qui se manifestent sous forme de « coulées gravitationnelles » au niveau de l’épithélium pigmentaire. Les patients concernés sont surtout des hommes et l’atteinte est souvent bilatérale.
Quels sont les symptômes d’une ERD ?
La gêne visuelle dépend de la localisation de l’atteinte rétinienne.
Tant que la macula est épargnée, la vision peut se maintenir. Toutefois la baisse des contrastes et la gêne en vision nocturne est très souvent décrite par les patients. En cas de complication maculaire, les patients sont sujet à une baisse brutale de l’acuité visuelle, à des déformations des lignes et l’impression d’une tache ou d’une bulle.
Comment diagnostique-t-on une ERD ?
La mesure de l’acuité visuelle par l’orthoptiste permet d’évaluer l’impact visuel de l’ERD.
Le diagnostic est ensuite confirmé par un bilan d’imagerie rétinienne multimodal.
L’OCT* (Tomographie par Cohérence Optique) permet de visualiser en coupe les différentes couches de la rétine, la présence de liquide intra ou sous rétinien. Les photos en autofluorescence* mettent en évidence les différents épisodes de « coulées gravitationnelles » et l’angiographie* permet de localiser les différents points de fuite, et la présence de néovaisseaux anormaux.
L’évaluation du champ visuel* peut s’ajouter au bilan pour mesurer l’impact fonctionnel de l’ERD sur la vision périphérique du patient.
Comment traite-t-on l’ERD ?
Le traitement de l’ERD consiste avant tout à rechercher la cause (facteur stress important, prise de corticoïde régulière, pathologie auto immune ou maladie de système…) et éliminer les facteurs aggravants (tabac, toxicité médicamenteuse…).
Le traitement local est décidé au cas par cas. En fonction du bilan d’imagerie et des complications rétiniennes retrouvées, une surveillance ou un traitement par injection intra vitréenne (IVT)* d’anti VEGF et/ou du laser PDT* sera proposé.