La traction vitréo maculaire
Qu’est ce qu’une traction vitréo-maculaire ?
La traction vitréo-maculaire correspond à une adhérence entre la macula (partie centrale de la rétine permettant la vision précise) et le vitré (gel transparent qui rempli la cavité postérieure du globe oculaire). Cette adhérence est responsable d’une déformation et d’un épaississement de la macula à l’origine de la gêne visuelle. Il est très fréquent de retrouver également une membrane épi-rétinienne.
Quels sont les symptômes d’une traction vitréo maculaire ?
Les petites tractions peuvent passer inaperçues pour le patient, car elles n’entrainent pas de baisse importante de la vision.
Quand la traction se majore, la gêne visuelle est ressentie à la lecture de près. Les lignes peuvent se déformer (métamorphopsies) ou se griser (scotome relatif). Dans de rare cas il peut y avoir une sensation de diplopie, en rapport avec le décentrement de la macula.
Quels sont les examens pour diagnostiquer une traction vitréo maculaire ?
Le bilan débute avec la mesure de l’acuité visuelle par l’orthoptiste.
Il s’accompagne ensuite d’un OCT qui permet de voir la traction vitréenne, la présence d’une membrane et de mesurer l’épaississement maculaire.
Enfin un fond d’œil dilaté sera également réalisé par l’ophtalmologiste pour visualiser directement la traction et rechercher des complications périphériques du décollement du vitré. La vision du patient reste floue quelques heures après l’examen.
Quels sont les traitements ?
Lorsque la traction vitréo maculaire entraine une baisse de vision, il est nécessaire d’opérer. En effet le traitement est exclusivement chirurgical.
Questions fréquentes
La traction Vitréo maculaire
L’opération de la traction vitréo maculaire est rarement faite en urgence. Le mode d’hospitalisation est ambulatoire. L’anesthésie est dite loco régionale (péri oculaire).
L’intervention consiste à retirer le vitré (vitrectomie) afin de libérer la macula de la traction. A l’aide d’une micropince on viendra peler la membrane épi maculaire s’il y en a une.
Cette chirurgie peut être combinée à une chirurgie de la cataracte lorsque celle-ci est déjà présente de façon à éviter une deuxième intervention chirurgicale quelque mois plus tard. En effet, il est fréquent qu’une cataracte se développe dans l’année suivant l’intervention. La récupération visuelle et la diminution des déformations est lente après l’intervention (plusieurs mois).