Décollement de rétine
Des experts rétinologues à votre écoute pour un traitement personnalisé du décollement de rétine.
Qu’est ce qu’un décollement de rétine ?
Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l’apparition d’une ou plusieurs déchirures rétiniennes périphériques par lesquelles s’infiltre le liquide intraoculaire à l’origine du décollement.
Certaines conditions prédisposent au décollement de rétine : la myopie, la chirurgie de la cataracte, un traumatisme de l’oeil, des antécédents de décollement de la rétine controlatéral, des antécédents familiaux de décollement de rétine.
Le décollement de rétine se manifeste brutalement par la survenue d’une amputation sombre du champ visuel ou la perte totale de la vision lorsque la zone centrale de la rétine (la macula) se soulève justifiant une consultation en urgence.
Quels sont les symptômes ?
Des signes peuvent précéder ceux du décollement de rétine et sont en rapport avec la déchirure retinienne à l’origine du décollement : eclairs lumineux furtifs (phosphenes), petits points noir dans le champs visuel , impression d une pluie de suie (traduisant une hémorragie dans le corps vitré). L’œil n est aucunement douloureux.
Traitement chirurgical
Le décollement de rétine est une urgence chirurgicale. L’intervention doit être programmée le plus rapidement possible. Elle est réalisée dans la majorité des cas dans le service de chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale ou loco-régionale. Il s’agit d’un geste chirurgical réalisé sous microscope opératoire consistant à réappliquer la rétine décollée après réalisation d’une vitrectomie (ablation du vitré), traiter les déchirures par cryo-application ou laser et mettre en place un tamponnement par gaz fluorés (SF6, C2F6 ou C3F8) ou huile de silicone de façon à maintenir la rétine en place durant la cicatrisation.
Lorsqu’un tamponnement par gaz est utilisé, votre chirurgien vous demandera de respecter un positionnement strict qui conditionne la réussite de la chirurgie. Il est impératif de respecter ce positionnement.
La bulle de gaz se résorbera progressivement au cours des semaines qui suivent l’opération. Les voyages en avion et les séjours en altitude sont contre-indiqués tant que persiste une bulle de gaz dans l’oeil. Lorqu’un tamponnement par huile de silicone est utilisé, une deuxième intervention sera nécessaire après cicatrisation pour enlever cette huile qui ne se résorbe pas toute seule. Dans de rares cas, une chirurgie par voie externe avec mise en place d’une éponge suturée à la paroie externe du globe peut être préférée à la chirurgie endoculaire.
Dans 90% des cas, une réapplication rétinienne est obtenue après la 1ère intervention. Des récidives du décollement sont possibles. En cas de non réapplication rétinienne ou de récidive, il sera envisagé une ou plusieurs opérations complémentaires. La récupération de la vision dépend de l’état de la rétine avant l’intervention et du décollement ou non de la zone centrale de la rétine (la macula).
Questions fréquentes
Décollement de rétine
Les symptômes d'alerte incluent l'apparition soudaine de corps flottants (mouches volantes), des éclairs lumineux persistants (phosphènes) ou la sensation d'un voile noir qui ampute une partie du champ de vision. Si vous ressentez ces signes, une consultation d'urgence au centre Paris rétina vision est nécessaire.
Dans la grande majorité des cas, la chirurgie est indispensable pour recoller la rétine. Si le problème est détecté au stade de simple déchirure (avant le décollement), un traitement préventif au laser argon peut être réalisé au centre pour éviter l'opération.
La récupération visuelle est progressive et dépend de l'étendue du décollement. En général, il faut compter 2 à 4 semaines pour une convalescence initiale. Un repos strict et parfois une position spécifique de la tête (bulle de gaz) sont requis durant les premiers jours.
Attention : Si un gaz a été injecté dans l'œil pendant l'opération, il est formellement interdit de prendre l'avion ou de se rendre en haute altitude tant que la bulle n'est pas résorbée (environ 2 à 4 semaines), en raison des risques liés à la pression atmosphérique.